PATRIMOINE
Un métier particulier tout juste situé entre la peinture en bâtiment et la peinture artistique. Elle emprunte à l’un, l’application des couleurs et se sert de l’autre, l’expression artistique.
Tant de vestiges furent conservés, tant de travaux furent cachés. Le peintre décorateur de patrimoine, se veut être le restaurateur des uns et le conservateur des autres.
A l’aide de toutes les techniques anciennes approuvées et vérifiées et le respect des lieux, et des supports, voire des constructions, le restaurateur de patrimoine saura mettre en valeur, par son expérience du terrain et de l’histoire de l’art, notre patrimoine.
Faux bois et faux marbre
Ces techniques font partie des plus anciennes de la décoration peinte. Elles seront utilisées par souci d’économie, pour les essences rares de bois, ou pour résoudre des contraintes de poids, pour le marbre (utilisé pour l’aéronautique, par exemple).
Le peintre en décors emploiera des techniques permettant d’approcher le mieux possible la nature : à l’aide de glacis à l’huile, à l’eau ou à la bière, enrichis de pigments colorés…
L’atout de la peinture décorative est aussi d’ordre esthétique : tout comme un ébéniste ou un marbrier choisira son matériau en fonction d’un veinage ou d’un nœud, ici on pourra le dessiner. On ne subira plus la nature, on l’exploitera.
Le faux-bois ou le faux-marbre pourra trouver sa place dans des panneaux, moulures, portes, socles et colonnes ou dans la mise en valeur de petits objets. En recouvrement de formica pour changer le style d’un meuble, utilisés dans tous ces endroits qu’on voudrait transformer.
Convaincu ?
Patrimoine
Vous avez pour projet de rénover un bâtiment afin qu’il retrouve sa splendeur d’en temps ? Ou bien vous souhaitez une peinture murale ?